La Roche l’Abeille est une commune rurale de 625 habitants (les Rouchauds). Perché sur une barrière granitique d’où l’on découvre un vaste horizon, le site a été occupé dés la préhistoire, comme en témoigne le dolmen de la Pierre Levée. Par la suite, on sait que les Gaulois ont exploité dans les «aurières» l’or présent dans le sous sol.
Au village de Gioux, a été découverte une statue monumentale de Jupiter, preuve de l’occupation gallo-romaine. Au Moyen-Age, le bourg était dominé par un imposant château-fort, démantelé pendant la révolution; seuls quelques rares vestiges sont encore visibles.
Le 24 juin 1569, au cours de la 3ème guerre de religion, une bataille a opposé les armées catholiques du duc d’Anjou et celles protestantes d’Henri de Navarre ( futur Henri IV).
Actuellement, la commune est essentiellement dédiée à l’agriculture: élevage de bovins (race limousine), d’ovins, pommeraies ( zone AOC «pomme du Limousin»).
Pour découvrir toutes les richesses patrimoniales de notre commune, rendez-vous à la rubrique "Vie pratique - Histoire et patrimoine"