Il y a 65 ans, en septembre 1939, le village de Kilstett comme tous les villages de cette région d’Alsace proche de la ligne Maginot, était évacué, sur ordre de l’occupant allemand.
Les habitants durent quitter en hâte leurs maisons, avec un maigre bagage et embarquer dans des trains qui les conduisirent vers une destination inconnue pour eux: le Limousin. Ils devaient y rester une année avant de regagner leur village et retrouver leurs habitations le plus souvent détruites et pillées.
Le 30 mai 2004, lors de la célébration du 65ème anniversaire de cette évacuation,une centaine d'habitants des villages de Janailhac et de la Roche l’Abeille ont fait le déplacement en Alsace. A cette occasion un serment de jumelage a été signé entre les villages de Kilstett, Janailhac et la Roche l’Abeille.
Notre commune jumelle de Kilstett a noué des liens amicaux avec Zapfendorf, petite ville de Moyenne-Franconie, proche de Bamberg.
Cette amitié s'est concrétisée par la signature d'une charte de jumelage. Gabriel Muller, le maire de Kilstett a tenu à la présence des communes limousines jumelées aux manifestations qui ont eu lieu les 14 et 15 Mai 2011 en Allemagne.
Ainsi, les maires des trois communes de Janailhac, Saint Priest Ligoure et La Roche l'Abeille ont effectué - avec plaisir- le long voyage jusqu'en Bavière et assisté aux différentes cérémonies empreintes de convivialité mais aussi de beaucoup d'émotion qui ont scellé cette "union".